Aller au contenu principal
Fermer

Armes, formations : la Lituanie et l'Estonie confirment les coupes drastiques de l'aide militaire américaine en Europe de l'Est
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2025 à 17:25

Cette décision "n'aura toutefois "pas d'impact sur la présence des troupes américaines" dans la région, a assuré un responsable du ministère lituanien de la Défense.

Un soldat des formes armées estoniennes, lors de l'exercice militaire Spring Storm, à Tapa (Estonie), en 2023 ( AFP / JAAP ARRIENS )

Un soldat des formes armées estoniennes, lors de l'exercice militaire Spring Storm, à Tapa (Estonie), en 2023 ( AFP / JAAP ARRIENS )

La Lituanie et l'Estonie, pays baltes voisins de la Russie, ont confirmé vendredi 5 septembre être visées par des coupes dans l'aide militaire américaine prévues, selon des médias, par l'administration de Donald Trump.

Selon le Financial Times , Washington prévoit de mettre fin à certains programmes d'aide militaire de longue date aux pays européens géographiquement proches de la Russie, alors que le président américain pousse le continent à jouer un rôle plus important dans sa propre défense.

"La semaine dernière, le département américain de la Défense a informé les pays (concernés) qu'à partir du prochain exercice financier, le financement serait ramené à zéro", a déclaré à la presse un haut responsable au ministère lituanien de la Défense, se référant au programme dit "333".

L'aide concernée par les coupes était destinée, dans le cas de la Lituanie, à financer des "achats d'armes américaines ou d'autres équipements, des formations". Selon Vaidotas Urbelis, cela "n'aura pas d'impact sur la présence des troupes américaines" dans la région, financée selon une ligne budgétaire différente.

Selon lui, suivant les années, le programme en question représentait un tiers ou même 80% de l'ensemble de l'aide financière militaire destinée à ce pays de 2,8 millions d'habitants.

Le responsable lituanien a confirmé les informations de Financial Times que cette mesure américaine touchera tous les pays d'Europe de l'Est. "Il n'est pas mentionné que les pays baltes constituent un cas séparé", a indiqué M. Urbelis.

Le matériel militaire américain va t-il manquer?

Selon le Washington Post , la valeur de cette aide s'élèverait à plusieurs centaines de millions de dollars . Un responsable travaillant pour la Maison Blanche n'a pas confirmé les détails de cette décision. Il a néanmoins déclaré que la mesure avait été "coordonnée avec les pays européens", conformément à un décret signé en janvier par Donald Trump sur la réévaluation de l'aide étrangère américaine.

Dans une interview au quotidien estonien Postimees, le ministre de la Défense de ce pays, Hanno Pevkur, a estimé qu'il s'agissait d'une mesure "spécifiquement symbolique dans un sens négatif". Le président américain s'est rapproché depuis janvier de son homologue russe Vladimir Poutine, mettant la pression pour obtenir un arrêt des combats en Ukraine, sans toutefois parvenir à des progrès concrets.

Début juillet, de façon inattendue, son gouvernement a annoncé avoir cessé de fournir certaines armes à Kiev, officiellement en raison d'une inquiétude quant à la baisse des stocks de munitions américains. Il avait déjà, quatre mois plus tôt, ordonné une "pause" dans l'aide militaire des Etats-Unis à l'Ukraine en guerre contre la Russie.

5 commentaires

  • 06 septembre 18:12

    Pétition très pragmatique et partagée pour protéger le ciel de l'Ukraine et les civils de l'assassin extrémiste impérialiste et va-t-en guerre Poutine du Kremlin

    https://chng.it/zJM8GTwhxd


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires